Accès aux archives
mars 2024
L M M J V S D
« Déc    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Somato-eidolie : séparation de la main

Publié par Docteur Foucaud Du Boisguéheneuc, 19 / 11 / 2014 / Imprimer cette page
 Auteurs : F. du Boisguéheneuc, C. Bouyer, M. Wager

 

Homme sans bras, Schenck Johann Georg, 1609

Un patient de 68 ans est opéré en condition éveillée d’un cavernome insulaire gauche. Au décours de l’intervention, il décrit les faits suivants :

 

« – Je vois des personnes âgées qui sont à la même table que moi en train de manger, comme des fantômes qui m’accompagnent. Ce qui m’arrive aussi (ça fait rire ma fille), c’est que de temps en temps, j’ai la main qui se détache de mon bras à droite. Je la sens séparée de mon corps. C’est-à-dire que la main est là (montre un endroit à un mètre devant lui) et le reste de mon bras est là (montre un point plus près de lui). Il y a un espace entre les deux. Elle est orientée correctement, la paume vers l’intérieur mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas dans le prolongement de mon avant-bras. Elle est disons heu… détachée. Ça peut durer cinq à dix minutes. Alors avec ma main gauche, je me rassure, je prends ma main droite et je me rends bien compte qu’elle est accrochée quoi ! Quelque part ça me fait un peu rire tout en m’inquiétant. »

 

« Comme là je vous vois, c’est marrant, j’ai l’impression de vous voir double par moment. – C’est-à-dire ? – C’est-à-dire deux fois le visage. Si je vous regarde bien, j’ai l’impression de voir sur un même plan une image qui se sépare en deux. Votre visage, je ne le vois pas parfaitement. Je vois où il est placé, je vois les différents parties de votre visage, les yeux, le nez, la bouche, mais j’ai l’impression que cet ensemble n’est pas relié. Je sens entre le nez et les yeux comme des espaces quoi. Par contre, ce n’est pas tout votre corps. Si je regarde vos jambes, vos pieds, ça va. Quand je vous regarde bien dans les yeux, j’ai l’impression de voir un visage qui se dédouble. Ça ferait trois ou quatre yeux. La bouche, je la vois bien. »

 

IRM pré- (1,2) et post-opératoire (3) : cavernome insulaire postérieur gauche (FLAIR) et voie d'abord chirurgicale (T2*)

IRM pré- (1,2) et post-opératoire (3) : cavernome insulaire postérieur gauche (FLAIR) et voie d’abord chirurgicale (T2*)

 

Ce patient opéré d’un cavernome insulaire gauche, présente au décours de l’intervention des hallucinations de personnes dans son hémichamp droit. Il s’agit de deux ou trois personnes âgées qui mangent à sa table. Cette hallucination coïncide avec une modification de l’image du corps : la sensation que sa main droite est séparée de son bras et que le visage d’autrui se dédouble, plus précisément au niveau du regard. Pour plusieurs auteurs, les hallucinations auraient une base corporelle, la séparation de l’image du corps s’accompagnant d’une division dans l’espace mental, une « perception à double focale ». Ce qui distingue en effet le monde mental du monde réel est le fait que je le connaisse exclusivement en première personne. La possibilité d’y accéder par un autre point de vue donnerait à mes pensées un statut objectif.

 

  1. Figure 1 : Homme sans bras. Monstrorum historia memorabilis, monstrosa humanorum partuum miracula. Schenck Johann Georg, Francfort : M. Becker, 1609
  2. Lhermitte J. « L’image de notre corps » (1929). Paris, L’Harmattan, 1998
  3. Ey H. Traité des Hallucinations. Paris : Masson, 1973. Cercle de recherche et d’Edition Henri Ey, p. 341

Répondre

Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez participer au staff CM2R ainsi qu'à la publication de cas sur le site PNG ? Merci de bien vouloir nous donner vos coordonnées afin de créer un profil participant.