Accès aux archives
mars 2024
L M M J V S D
« Déc    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

L’origine des fantômes : la maladie à corps de Lewy

Publié par Docteur Foucaud Du Boisguéheneuc, 21 / 05 / 2014 / Imprimer cette page
Gravure de Léon Benett parue dans le roman Le Château des Carpathes de Jules Verne en 1892.

Gravure de Léon Benett parue dans le roman Le Château des Carpathes de Jules Verne en 1892.

Un homme de 77 ans vivant dans un château du XVème siècle, est hospitalisé pour un épisode confusionnel : « – Je dormais tranquillement et j’ai entendu des bruits dans le château. Je me suis dit que c’était peut-être des voleurs, il faut que je me sauve pour échapper à ces gens-là. Donc je suis sorti et j’ai vu effectivement à ma droite une dizaine de personnes qui cherchaient à rentrer. A ce moment-là, j’ai pris ma carabine et j’ai traversé mon terrain au pas de course. J’ai atterri chez un copain, un ancien policier.

 

Sa femme : – Ça fait longtemps qu’il voit des gens partout. Des gens assis au bout de son lit, couchés à côté de lui, montés sur des échelles ou dans la cour qui disparaissent quand il s’approche. Il voit une ‘dame blanche’ qui passe à travers les murs. Il y a une légende dans la région sur la présence d’une dame blanche qui se promène dans une partie du château. On en parle comme d’un fantôme. A mon avis, il interprète la forme des arbres, des sièges ou les colonnes du lit comme des personnes. Il est photographe, c’est un très bon portraitiste, un sculpteur de lumière.

 

– Ce sont des personnages sans signification en fait, des silhouettes plutôt noires, transparentes, je les balaye avec la main. Cette nuit-là, je me suis souvenu de cette conversation et je me suis dit : Tiens il y a quelqu’un dans la pièce. C’était la dame blanche. Elle était habillée avec une grande robe en dentelle. On voyait à travers son corps. Elle devait être très belle. Je n’ai jamais pu voir son visage. Quand je regarde vers son visage, il se forme un vide noir. Elle s’arrête au moment où je cherche à la regarder et puis elle disparaît en traversant le mur. »

 

A l’examen, syndrome extra-pyramidal prédominant à gauche, hypophonie, ralentissement idéomoteur, épisodes de suspension de l’attention. Il peut s’endormir devant son assiette. Le bilan neuropsychologique a mis en évidence un MMSE à 22/30, un syndrome dysexécutif avec ralentissement de la vitesse de traitement. Il existe une atteinte des capacités visuo-constructives et visuo-spatiales, ainsi qu’un manque du mot. «– Le plus étonnant pour moi ajoute sa femme, c’est qu’il est architecte de formation et qu’il ne sait plus faire un plan. C’est très étonnant. C’était vraiment sa spécialité. Il a des carnets entiers de plan. » Le traitement anti-cholinestérasique fait disparaître les hallucinations.

 

Hypofixation occipitale bilatérale (scintigraphie HMPAO)et atrophie corticale postérieure à l’IRM

Le mot fantôme dérive du grec ancien φάντασμα, transcrit en phantasma en latin, qui a donné fantasme en français, c’est-à-dire hallucination. Richet avait noté que les fantômes ont presque toujours une forme humaine, vécue parfois comme une simple sensation de présence. Ils sont le plus souvent indifférents aux personnes qui les regardent, apparaissent à l’improviste et se résolvent comme des ombres. Dans la croyance populaire, la légende de la dame blanche appartient au mythe des âmes errantes. Elle annoncerait une mort prochaine à celui qui en aurait la vision. L’observation de silhouettes transparentes dans un château féodal donne un certain crédit au mythe des revenants. Que l’hallucination annonce la mort prochaine de patients déments ne doit pas nous surprendre.

 

« Chaque nuit, le double couche sur son lit, il ne voit pas sa figure, cela ne le dérange pas car il est habitué à lui. Cependant, il s’est mis en colère une fois contre lui car c’était trop étroit pour coucher ensemble ; il l’a poussé du doigt, le double lui a fait la même chose ce qui l’a fait tomber en poussière. » (Meerovitch, d’après Hécaen et Ajuriaguerra, Méconnaissances et Hallucinations corporelles, 1952, p. 331).

 

  1. Figure : Dame blanche au sommet d’une tour. Gravure de Léon Benett parue dans le roman Le Château des Carpathes de Jules Verne en 1892.
  2. Charles Richet, Traité de métapsychique, Payot, Paris, 1922, pp. 719-720, lien Gallica [archive]

Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez participer au staff CM2R ainsi qu'à la publication de cas sur le site PNG ? Merci de bien vouloir nous donner vos coordonnées afin de créer un profil participant.