Accès aux archives
mars 2024
L M M J V S D
« Déc    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Reduplication de membre : pseudo-polymélie

Publié par Docteur Foucaud Du Boisguéheneuc, 17 / 07 / 2017 / Imprimer cette page
F. du Boisguéheneuc, C. Pluchon, R. Gil

 

Enfant à trois bras et trois jambes et enfant avec une seconde tête qui lui sort du ventre. Schenck Johann Georg.

Enfant à trois bras et trois jambes. Schenck Johann Georg.

Une patiente de 31 ans fait une hémorragie méningée par rupture d’un anévrysme de l’artère communicante postérieure droite traité par embolisation, compliqué d’un infarctus sylvien droit. Au réveil, négligence massive de l’hémi-espace gauche laissant place à une hémianopsie gauche avec extinction visuelle gauche. Hémianacousie gauche, troubles massif du calcul, apraxie idéomotrice, apraxie visuo-constructive et de l’habillage. Minime ataxie au Barré, discrète hypopallesthésie. Phénomène de main étrangère, tantôt main opposante, tantôt main capricieuse ou gestes antagonistes entre les deux mains pour couper sa viande, étendre le linge, faire son lit.

 

La patiente : « – Au début, j’étais au-dessus de mon corps. Je n’avais pas l’impression que c’était moi. J’avais l’impression d’être dans un corps qui ne m’appartenait pas. Je ne sais pas si c’était moi qui étais au-dessus ou si c’était juste mon regard. Je voyais les gens rentrer et je me disais : ‘Zut, encore quelqu’un qui arrive, il va falloir que je descende dans mon corps pour lui parler’. Ça, ça me fatiguait. Pour répondre à toutes ses questions, je savais que je ne pouvais pas rester là-haut, il fallait que je descende dans mon corps pour lui parler… J’avais besoin de mon corps pour parler… C’est dingue hein mais ça fout la trouille tout de même. »

 

« A l’hôpital, j’étais en train de manger, j’avais demandé mon pain. L’aide-soignante arrive et puis, je ne sais pas, elle est partie en courant : ‘Elle est aveugle ! Elle est aveugle !’ Je me suis dit : ‘Zut alors, je suis aveugle et je ne m’en rends pas compte. Je viens de la voir sortir !’ Si j’étais aveugle, je ne l’aurais pas vue. La réaction des gens autour de moi, ça me fichait la trouille. J’avais la sensation de passer au travers des murs, de me retrouver dans une pièce alors que je n’avais pas le souvenir d’avoir passé la porte… Je ne sais pas si c’était dans mon rêve ou si c’était dans la réalité mais je… je me retrouvais dans une pièce… alors que je n’avais pas… Enfin si : j’avais passé le mur, parce que je ne me voyais pas être passée par la porte ou par la fenêtre, donc il y avait que le mur. »

 

 

« En étendant le linge, j’avais l’impression que ma main gauche défaisait ce que celle-là faisait. Enfin comme elle ne fait pas ce que je lui commande (tape sa main gauche), je ne peux pas étendre le linge tranquillement. Ma main gauche, c’est quelque chose d’étranger mais en même temps à moi. Je savais que c’était à moi. Cette main était à moi. En parlant de ma main, je disais : « elle » à la troisième personne mais pas… pas comme ma main… Oui, une troisième main. Quand je me réveillais je la sentais bouger tout en sachant que ce n’était pas ma main droite ni ma main gauche. Je ne sais pas si elle était jumelée avec celle-ci (montre son bras gauche) ou si elle passait dessous ; elle était toujours positionnée au milieu de mon ventre. »

 

IRM : séquelle ischémique temporo-pariétale droite

IRM : séquelle ischémique temporo-pariétale droite

« Quand je fais mon lit, elle tire d’un côté pendant que l’autre tire de l’autre… Si je repasse, je tire d’un côté avec ma main droite et ma main gauche tire de l’autre. Quand je fais des courses, je tiens le sac de la main gauche et au moment où je veux mettre les tomates, la main gauche retire le sac, donc les tomates retombent dans le bac. L’autre jour, je tenais des deux mains une chaussette avec la pince à linge dans la main droite. Une guêpe arrive. En voulant la chasser, j’ai lâché la chaussette. Je m’attendais à trouver la chaussette à mes pieds… Eh bien, ma main gauche avait jeté la chaussette dans le bac à linge situé sur ma gauche. »

 

Figure 1 : Enfant à trois bras et à trois jambes. Schenck Johann Georg. Monstrorum historia memorabilis, monstrosa humanorum partuum miracula… Edition : Francfort : M. Becker, 1609. http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/image?21256

Répondre

Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez participer au staff CM2R ainsi qu'à la publication de cas sur le site PNG ? Merci de bien vouloir nous donner vos coordonnées afin de créer un profil participant.