Accès aux archives
septembre 2021
L M M J V S D
« Déc    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

L’homme qui lutte contre son ange gardien.

Publié par Docteur Foucaud Du Boisguéheneuc, 9 / 05 / 2014 / Imprimer cette page
Jacob luttant contre l'ange. Gustave Doré, 1855.

Jacob luttant contre l’Ange. Gustave Doré, 1855.

Un homme de 69 ans est suivi pour des troubles cogntiifs évoluant depuis deux ans. Pour se servir d’objets courants, il a tendance à faire le mouvement dans le mauvais sens (brancher une prise de courant, fermer les volets, utiliser un tourne-vis). Il ne sait plus semer un rang de légume, dévie en conduisant, prend les rond-points à contre-sens. A l’examen, discrète akinésie, attitude antéfléchie et hypophonie. Le traitement anticholinestérasique fait disparaître les hallucinations. Le bilan neuropsychologique met en évidence un syndrome dysexécutif, des troubles du langage, manque du mot avec paraphasies phonémiques, troubles praxiques avec dysorthographie et troubles du calcul, apraxie de l’habillage et perturbations visuo-spatiales.

 

Le jour, il voit des animaux :

« – Je marche tranquillement dans mon jardin et un chat noir apparaît à côté de moi. Quand je me retourne, il disparaît. D’autres fois, c’est un chien ou un cheval ».

Parfois, il se plaint que des yeux le regardent ou d’une sensation de présence dans son dos :

« – C’est une image pas bien définie. Ça se termine en tourbillon, comme un colimaçon. Ça ressemble à un têtard. Je n’ose même pas me retourner pour voir ce que je vais voir. On dirait quelqu’un qui se fout de moi. »

La nuit, il présente des troubles du comportement au cours du sommeil paradoxal avec des épisodes de somnambulisme.

Son épouse : « – La nuit, il se fâche toujours après quelqu’un. Il se met à genoux et puis il tape. Au réveil, il raconte qu’il luttait avec quelqu’un. C’est toujours la même personne, la même que celle qu’il sent derrière lui toute la journée.

– Il est en face de moi. C’est une personne pas bien définie qui se promène sans figure dans mon petit écran à moi. A chaque fois que je vais avoir le dessus, au moment de le finir, je vais voir sa tête. Paf, la lumière saute, l’écran est coupé… ça doit être au moment où j’ouvre les yeux. »

 

Scintigraphie HMPAO: hypofixation pariéto-occipitale bilatérale

Ce patient suivi pour une maladie à Corps de Lewy, décrit une sensation de présence (syndrome de l’ange gardien). En général, la présence est ressentie dans le dos de sorte que le patient ne parvient pas à l’identifier. Le phénomène survient quand le patient n’y prête pas attention, souvent à la faveur d’un fléchissement de la vigilance, et disparaît aussitôt qu’il tente de le regarder. Quand c’est son propre regard qu’on tente de regarder, ça se termine en tourbillon. De même le rêve, accessible au réveil en marge de la conscience, nous échappe aussitôt qu’on cherche à le saisir. Chez ce patient, la présence ressentie dans son dos pendant la journée lui fait face quand il dort : il lutte contre son ange gardien. Cependant, il ne parvient pas à l’identifier car il ouvre les yeux systématiquement au moment de voir son visage.

 

« Et Jacob resta seul. Quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l’emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui. Il dit : Lâche-moi, car l’aurore est levée, mais Jacob répondit : Je ne te lâcherai pas, que tu ne m’aies béni. Il lui demanda : Quel est ton nom ? – Jacob, répondit-il. Il reprit : On ne t’appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre tous les hommes et tu l’as emporté. Jacob fit cette demande : Révèle-moi ton nom, je te prie, mais il répondit : Et pourquoi me demandes-tu mon nom ? et, là même, il le bénit. Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face et j’ai eu la vie sauve. Au lever du soleil, il avait passé Penuel et il boitait de la hanche. »

— Genèse 32, 24-32

 

Figure 1 : Jacob luttant contre l’Ange. Gustave Doré, 1855, Granger Collection, New York: http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/dore/

Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez participer au staff CM2R ainsi qu'à la publication de cas sur le site PNG ? Merci de bien vouloir nous donner vos coordonnées afin de créer un profil participant.