Accès aux archives
mars 2024
L M M J V S D
« Déc    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Test de transfert inter-hémisphérique d’informations somesthésiques

Publié par Docteur Foucaud Du Boisguéheneuc, 2 / 05 / 2016 / Imprimer cette page
F. du Boisguéheneuc, W-P. Westphal, C. Bouyer

 

Un patient de 24 ans est hospitalisé pour une hémorragie méningée en rapport avec un anévrysme de l’artère cérébrale antérieure, compliquée d’un hématome du corps calleux. Parésie du membre supérieur droit et aphasie avec paraphasies phonétiques, phonémiques, et sémantiques (chaise pour fauteuil ; rhinocorne pour rhinocéros). Alexie (violet pour vert; vaisselle pour vase) et agraphie profonde des deux mains. Syndrome de Gerstmann avec agnosie digitale et indistinction droite-gauche. Trouble de la coordination bimanuelle et du transfert d’informations somesthésiques, apraxie constructive droite, et hémi-ataxie visuelle croisée dans l’hémichamp gauche. On ne retrouve pas d’apraxie gauche mais une difficulté pour réaliser des gestes abstraits bimanuels lorsqu’il faut croiser les mains ou les doigts. Enfin, une sensation de main étrangère droite.

 

Copie du cube et de la figure de Rey de la main gauche (à gauche) et de la main droite (à droite)

 

Le test de transfert inter-hémisphérique (TTIH) d’informations somesthésiques (Dennis M, 1976) consiste à demander au patient de fermer les yeux, puis les paumes tournées vers le haut, à toucher chaque doigt de façon aléatoire. En condition homolatérale, le patient doit simplement plier le doigt touché. En condition croisée, il doigt bouger le même doigt de l’autre main. Le patient ne fait aucune erreur en condition homolatérale (10/10), 8 erreurs en condition croisée (2/10). Il s’agit dans 5 cas sur 8 d’erreurs de symétrie (en rouge). Le TTIH présente l’avantage par rapport aux autres tests de dysconnexion : 1. D’être réalisable au lit du patient, les champs sensoriels des deux mains ne se recouvrant pas à la différence des modalités auditive et visuelle qui nécessitent des appareillages sophistiqués (tachystoscopie et écoute dichotique), 2. De solliciter des fonctions sensori-motrices primaires dont la représentation corticale strictement latéralisée ne permet pas de compensation à la différence des fonctions associatives.

 

Test de transfert d'informations somesthésiques

Test de transfert d’informations somesthésiques : condition homolatérale (en haut) et croisée (en bas)

 

Image1

IRM : Hématome du corps calleux

 

Maureen Dennis, Impaired sensory and motor differentiation with corpus callosum agenesis : a lack of callosal inhibition during ontogeny ? Neuropsychologia, 1976, Vol. 14  pp 455–469

Répondre

Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez participer au staff CM2R ainsi qu'à la publication de cas sur le site PNG ? Merci de bien vouloir nous donner vos coordonnées afin de créer un profil participant.